Trift

Je reste à la montagne par la pensée et le souvenir grâce à mes photos et mes pastels. A la maison, j’essaie mes pastels gras (ou pastels à l’huile) avec ce paysage traversé lors d’une randonnée à Zermatt vers Trift. Magnifique vallée, avec des glaciers, des gros cailloux, de l’eau, des hautes montagnes tout autour.Lire la suite « Trift »

Lac de Neuchâtel, matin

Ultime étape de ce séjour Suisse, le lac de Neuchâtel offre quelques surprises qui valent ce petit détour : un panorama imprenable sur les Alpes de l’Oberland au Mont-Blanc, déjà très prisée à la Belle Époque, un relief très escarpé permettant de prendre de la hauteur, une eau claire et clémente invitant à s’y baigner,Lire la suite « Lac de Neuchâtel, matin »

Un sapin

Après une randonnée, en fin d’après-midi, je choisis un endroit excentré de Zermatt pour me consacrer à la peinture. J’expérimente encore une fois ces formidables craies grasses aquarellables Caran d’Ache (made in Switzerland, Genève !). Et je m’amuse avec un sapin : sur une page de mon petit carnet (c’est mon préféré), puis sur uneLire la suite « Un sapin »

Zermatt, carnet de voyage

Fin des vacances à Zermatt. Mon carnet de voyage est vivant et bien rempli : temps forts, étapes des randonnées, pensées légères ou réflexions plus durables, étonnements, et bien sûr, quelques croquis, pastels et aquarelles au fil de l’eau. C’est de cela qu’il s’agit ici : les ambiances des lieux croisés sont très variées, toutLire la suite « Zermatt, carnet de voyage »

Breithorn

Il est haut. 4164 m. C.est un sommet facile, alors il n’y a pas de quoi s’en priver. Son ascension est assez simple, mais moi qui n’avais jamais fait une telle course en montagne, je suis ravie et fière de cette première. Car ce n’est plus vraiment de la randonnée dans ce milieu alpin etLire la suite « Breithorn »

Sapins sapins

Fin de journée après la randonnée. Je me promène dans Zermatt, et m’installe en bout de village face à une petite forêt escarpée. Je voudrais peindre des sapins. Me voilà servie. Je commence un croquis au crayon. Puis, compte tenu de la luminosité et de l’exposition de la pente, je choisis d’imprégner mon papier d’uneLire la suite « Sapins sapins »

Panorama confus

Tentative de panorama d’après photo, et pas n’importe lequel : l’enchaînement des sommets voisins du Matterhorn de plus de 4000 m (Dent blanche/ Zinalrothorn / Weisshorn). J’ai peint sur la double page d’un petit carnet très agréable (papier épais adapté à l’aquarelle), et je n’ai pas voulu rajouter d’encre pour garder la douceur de laLire la suite « Panorama confus »

Vues du Matterhorn

Sommet emblématique de Zermatt, je lui tourne autour depuis 2 jours : le Cervin, ou Matterhorn ici en Suisse. Depuis notre logement, sur les sentiers de randonnées, j’ai pris mes couleurs et ai peint ce géant des Alpes. Optique carnet de voyage : pas plus de 10 ou 15 minutes pour à chaque fois croquerLire la suite « Vues du Matterhorn »

Mercantour, carnet de voyage

Début des vacances alpines. Nous venons de passer un week-end prolongé en compagnie de nos chers amis Franck et Lucie dans le Mercantour. Tout était parfait, le temps, les randonnées, l’ambiance et les refuges. J’ai réussi à me poser à chaque fin d’étape pour écrire quelques mots et dessiner. J’ai passé entre 20 et 30Lire la suite « Mercantour, carnet de voyage »

Paulownia, toile

C’est une première : une peinture sur toile. Petit format, certes, et technique que je ne connais pas bien encore, mais pour laquelle j’ai une certaine intuition : le pastel gras. Donc tout est nouveau ou presque, et je me satisfais de cela, d’autant que je me pose au jardin, sur la terrasse, à quelquesLire la suite « Paulownia, toile »