Rappel de l’exercice présenté précédemment : réaliser une nature morte, puis la dessiner et la peindre, en respectant les jeux d’ombres de l’éclairage ambiant. Après le pastel (présenté dans l’article précédent), j’ai composé une seconde nature morte et j’ai peint une aquarelle. Le jeu des ombres, encore une fois, n’était pas facile à réaliser. EllesLire la suite « Composition feuillue n°2 »
Archives mensuelles : octobre 2021
Composition feuillue n°1
Voici le résultat d’un exercice de composition proposé par ma prof de dessin : réaliser une nature morte, puis la dessiner et la peindre, en respectant les jeux d’ombres de l’éclairage ambiant. Et bien, la tâche était ardue. J’ai d’abord réalisé ce pastel grand format dans lequel j’ai glissé un morceau de pain. J’ai essayéLire la suite « Composition feuillue n°1 »
Arbres friandises
Dans le parc, il y a des arbres et des couleurs. Voici les arbres, puis leurs couleurs. Les gourmands de mon entourage m’ont fait remarquer qu’on dirait des esquimaux glacés. Sortes d’arbres friandises. En voici la recette : dessiner rapidement une aquarelle avec quelques touches de feutre, puis en extraire le jus des couleurs. S’estLire la suite « Arbres friandises »
Cépée de platane
Je reluquais ce platane depuis longtemps, en toutes saisons, dans le parc du château de Morsang. Il est magnifique, et a été taillé en cépée il y a plusieurs siècles, à la mode d’alors. J’ai profité de la chaleur et du soleil automnal pour m’octroyer une pause dans ma journée pour aller marcher et dessiner.Lire la suite « Cépée de platane »
Côte basque
Je ne la connais pas, cette côte. Mais ma soeur la fréquente régulièrement, à Biarritz, elle s’y sent bien. Parmi les nombreuses photos qu’elle m’a envoyées, l’une montrait la beauté d’une menace orageuse, grandiose. Particulièrement contrastée et colorée, je l’ai transformée au pastel. Joyeux Noël, Catherine !
L’idée d’une falaise
Le temps passe vite depuis l’été. Le rythme du quotidien n’est hélas pas toujours compatible avec celui de Moln, qui prend son temps. Mais depuis la rentrée, je prends des cours de dessin, il était temps, justement. Mon objectif est de toucher à tout, et de dessiner sous contrainte afin de progresser dans ma pratique,Lire la suite « L’idée d’une falaise »