Que retenir de 2020 ? Beaucoup de confusion et d’incertitude. Cette aventure collective et planétaire confinée aura été propice pour moi à l’introspection et à des actions créatives inédites, c’est déjà ça. Voici le résultat d’un travail de retouche photographique, à partir d’une oeuvre en cours. Le temps s’est figé, le support est inachevé, etLire la suite « Confusion »
Archives mensuelles : décembre 2020
Espoir naissant
Le tourmenté domine, mais une lueur d’espoir est bien là, comme une fenêtre ouverte vers un possible meilleur. Va-t-il s’imposer durablement ? Ce déséquilibre est puissant. Interprétation libre d’un ciel orageux de fin de journée : j’ai choisi de n’utiliser que du bleu et du noir, et de saisir l’éclaircie comme une découpe dans leLire la suite « Espoir naissant »
Plantoune, métamorphose
Les Plantounes se sont transformés en Plantoune, projet Moln. A partir d’un arbre posé sur sa colline, comment en extraire une image originale, fidèle, et essentielle ? Je m’oriente vers la gravure, qui mettra en évidence sa forme, devenue empreinte épurée.
La Cure
C’était il y a un an, pour ainsi dire un siècle. Frontière franco-suisse dans le Jura. Je goûte au plaisir des raquettes, qui me permettent d’accéder à des sentiers loin de tout, sauf du paradis. Je suis frappée par le silence, les couleurs, la plénitude. Je marche dans un décor de bande dessinée.
Moln, logo
Champ de tous les possibles. Moln est imperturbable, mais les couleurs sont changeantes. Tout est question de lumière, de lieu, d’humeur, d’équilibre, de déséquilibre.
Les Plantounes
Etude d’un arbre à l’automne, sujet inspirant. Celui-là, je l’ai déjà rencontré, aux Plantounes, en Dordogne. Mais voici des croquis faits à partir de photos de mon amie Géraldine, prises sous deux angles différents.
La bien-nommée
Et bien non, Belle-Ile n’a pas inauguré Moln. Mais elle aurait pu. C’est un de mes sujets récurrents, et pour cause, je l’ai beaucoup observée, croquée, respirée, peinte, parcourue mais pas encore en toutes saisons. Je reste une touriste à Belle-Ile et ça me chagrine parfois. Ce tampon est né d’un croquis fait à partirLire la suite « La bien-nommée »
Valais suisse, entre le lac de Derborence et le lac de la Forcla
Nous rejoignions des amis à Ovronnax, par ce magnifique itinéraire. La montagne est belle. Mais difficile à peindre ! Plusieurs tentatives, plusieurs techniques, l’aquarelle, l’encre, le mélange des deux.
Sur la route de Chartres à Courville
Voilà une étude intéressante sur un coucher de soleil. J’ai un faible pour les couchers de soleil, pour les couleurs du ciel, Moln, on y revient toujours. A partir d’une photo envoyée par Michèle, j’ai d’abord fait des essais à l’encre. Les arbres sont prêts. J’ai ensuite peint un ciel à l’aquarelle, sur lequel j’aiLire la suite « Sur la route de Chartres à Courville »
C’est un grand jour
Comme un vernissage, avec encore peu d’oeuvres exposées puisque c’est l’inauguration de mon site Moln. Pour commencer, un tampon gravé l’année dernière pour ma fille Emilie, en souvenir d’un voyage en Islande, où la nature y est puissante, et la luminosité incroyable. Je l’ai choisi pour inaugurer ce site car c’est un projet autour deLire la suite « C’est un grand jour »